le gateau au pain perdu

Publié le par la petite jedi éléctrocutée

toujours une recette pour lutter contre le gaspillage

avec le pain perdu on fait du pain perdu mais faut manger quand c'est chaud apres c'est moins bon

 

voilà une recette pour transformer votre pain perdu en gateau :

 

Le gâteau

  • > 1 brioche de 500g ou pain de mie ou reste de pain
  • > 600 g de lait
  • > 400 g de crème ( je pense que ça peut être facultatif)
  • > 8 jaunes d'oeufs
  • > 150 g de sucre
  • > 1 moule à gâteau familial beurré et sucré généreusement

 

accompagnement facultatif

 

La sauce chantilly mascarpone au caramel

  • > 250 g de mascarpone
  • > 250 g de crème liquide
  • > 25 g de sucre glace
  • > 100 g de sauces caramel
  • La sauce caramel
  • > 100 g de sucre
  • > 20 g de beurre salée ou nature
  • > 120 g de crème liquide tiède
Blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre.
Ajouter le lait et la crème.
Découper la brioche en cubes de 2 cm.
Laisser les cubes de brioche s'imbiber environ 2h au réfrigérateur.
Enfourner à 180° C pendant 40-45 minutes.
Fouetter le mascarpone, détendre avec la crème liquide puis ajouter le sucre glace.
Dans une casserole, verser les 100g de sucre et les 20g de beurre jusqu'à obtention d'un caramel, puis verser la crème liquide tiède dessus et laisser refroidir.
Dans un plat terrine, couler une couche de mascarpone puis une couche de sauce caramel, et répéter cette opération une fois, pour terminer sur une dernière couche de mascarpone.
Utiliser une cuiller en argent pour former de belles quenelles de cette crème au moment de dresser.
On peut aussi accompagné le gateau d'une boule de glace après on peut faire comme on aime
boire un bon chocolat chaud avec le gateau.

J'avais vu un de mes anciens formateur de cuisine faire un gateau de ce genre là une fois que le gateau était cuit et refroidi il coupait une part et sur cette part
il saupoudrait de sucre semoule et faisait légèrement caramélisé un coté de la part avec le chalumeau 
une fois j'avais pas de chalumeau pour caramélisé un gateau j'ai utilisé un briquet en mode mac gyver lol je me brulais les doigts lol il faut souffrir quand on a pas de matos de cuisine
cette recette je l'ai vu  à la télé astuce de chef je l'ai piqué au chef CONSTANT Christian
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article